Les partenaires en accord avec les parents peuvent renseigner avec la famille la feuille saisine mise à votre disposition dans la section “Ressources” puis “Ressources Documentaires”.
Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant, médecin PMI, pédiatre, afin d’évoquer vos doutes et avoir un avis médical. Vous pouvez également solliciter le CREH, afin d’être accompagné(e) et soutenu(e) dans les éventuelles démarches.
Chacune de ces structures ont leurs spécificités. En lien avec le soin ou le médico-social, elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires (pédiatre, neuro pédiatres, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes), en mesure d’apporter un diagnostic et des prises en charges adaptées. Le CREH peut vous expliquer le rôle de chaque service et vous accompagner dans vos démarches.
Si les troubles de votre enfant sont avérés, la constitution du dossier MDPH est essentielle afin d’évaluer le taux de handicap et d’adapter les compensations nécessaires à son bon développement (moyens humains ; matériels ; orientations ; aide financière...)
La durée moyenne d’un accompagnement est de 5 mois, en fonction des besoins identifiés ensemble. Cet accompagnement peut être renouvelé si de nouveaux besoins sont identifiés.
Oui, le CREH peut intervenir à votre domicile pour vous accompagner à la mise en place d’adaptations en lien avec vos besoins (supports visuels, pictogrammes, prêt de matériel …)
Vous pouvez faire une demande de congés de présence parentale et solliciter la CAF pour une Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).
Oui, le CREH collabore avec tous les acteurs du projet de votre enfant.
Nous intervenons au sein de l’école pour : 1)Vous accompagner à un rendez-vous. 2)Vous accompagner aux Equipes de Suivi de la Scolarité (ESS). 3)Dans les démarches liées au dossier MDPH, en lien avec l’école. 4)Dans les démarches liées à la rédaction du dossier GEVA-sco. Pour toutes autres démarches au sein de l’école, nous pouvons vous conseiller et vous orienter vers l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation qui est en charge de cette mission.
Le CREH s’adapte à la situation de chaque famille. Ainsi, nous pouvons faire des rencontres au sein de nos locaux, ou définir ensemble un lieu qui vous convient près de chez vous (locaux des services de proximité, par exemple) .
Non, le CREH intervient auprès des familles gratuitement.
Le CREH s’efforce de proposer une première rencontre à la famille sous un délai maximum de 2 semaines.
Non, le CREH intervient sans notification MDPH.
Le CREH ne substitue pas un service ou du personnel désigné à l’accompagnement de l’enfant. Nous pouvons intervenir dans une observation de l’enfant sur la structure afin de proposer des aménagements et sensibiliser l’équipe.
La structure prend contact avec le CREH (feuille de saisine à remplir dans la Section "Ressources Documentaires"). Le CREH intervient au sein de la structure avec l’autorisation des parents.
Oui, vous pouvez nous solliciter dans une démarche collaborative d’intervention.
Oui, notre équipe propose des temps de sensibilisation organisés en fonction des besoins et des demandes.
Oui, nous pouvons évoquer la situation ensemble.
Oui, nous proposons le prêt des malles dont le contenu sera approprié aux besoins de l’enfant.