Le « Centre Ressources Enfance & Handicap » collabore avec les professionnels des structures d’accueil de droit commun afin d’assurer l’inclusion et faciliter la socialisation de l’enfant.
Nous proposons aux structures un soutien technique personnalisé, attentif aux questionnements des professionnels, et en adéquation aux besoins de l’enfant porteur d’un handicap.
Notre objectif : Rendre possible l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques.
Nos interventions sont initiées :
Ensemble, nous définissons un Plan d’Accueil et d’Accompagnement, en fixant :
des objectifs à atteindre
des actions spécifiques à mettre en place
des séances de travail définies en amont
Une coordination du réseau professionnel
Nous accompagnons :
Notre démarche est d’informer et de sensibiliser les personnels amenés à encadrer les enfants porteurs de handicap.
Comment la réalisons-nous ?
Le CREH propose un temps d’observation de l’enfant au sein de la structure sous réserve de l’accord des parents. Le temps et le moment de l’observation sont déterminés entre les professionnels du Centre Ressources et la structure d’accueil.
Cette observation fait émerger des préconisations et des pistes de travail, permettant aux professionnels de la structure, de mieux comprendre les besoins de l’enfant dans son lieu d’accueil. Nous proposons à la structure, l’orientation et les actions à suivre afin de mieux accompagner l’enfant et ses parents.
Il s’agit d’un enfant ayant des besoins spécifiques déjà accueilli au sein d’une structure d’accueil. A partir du « Plan d’Accueil et d’Accompagnement » défini, la structure et le CREH mettent en place les actions pertinentes pour faciliter une inclusion dans les meilleures conditions.
Le Centre Ressources peut accompagner la famille dans la recherche d’une solution d’accueil adaptée aux besoins de leur enfant. Cette démarche facilite la communication et les échanges entre les parents et les structures.
Il s’agit de préparer l’accueil avant l’arrivée de l’enfant. L’échange et la coopération sont des éléments essentiels dans cette démarche. Organiser en amont l’accueil contribue à la préparation des actions (proposition d’aménagement et d’outils, sensibilisation des professionnels en lien avec l’enfant, etc.).
Au travers de nos interventions auprès des structures d’accueil de droit commun, nous envisageons
de contribuer à rendre l’accueil plus accessible pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Quelle que soit la fréquence de sollicitations, le CREH est prêt à intervenir. Que ce soit une fois, deux fois, trois fois…
Au travers de nos interventions auprès des structures d’accueil de droit commun, nous envisageons de contribuer à rendre l’accueil plus accessible pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Quelle que soit la fréquence de sollicitations, le CREH est prêt à intervenir. Que ce soit une fois, deux fois, trois fois…
Demander un accompagnementNos actions auprès des structures d’accueil de droit commun s’inscrivent dans une démarche inclusive.
Le CREH propose aux structures d'accueil des actions précises afin de permettre l'inclusion de l'enfant à besoins spécifiques :
Ces ateliers visent à sensibiliser et informer les professionnels sur les handicaps. Ces ateliers sont adaptés en fonction de besoins et des demandes. Ils peuvent se dérouler au sein de la structure d’accueil lors des séances prédéfinies.
Diverses thématiques pouvant être abordées :
Besoin de définir les thématiques d’un atelier ?
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Nos professionnels sont à l’écoute afin de répondre à des problématiques rencontrées par les professionnels vis-à-vis de l’accueil d’un enfant. La structure peut nous solliciter pour obtenir des renseignements et des conseils concernant :
Diverses thématiques pouvant être abordées :
Nous proposons des stages d’immersion aux professionnels des différents secteurs : animateurs de centre de loisirs, éducateur jeunes enfants en établissement d'accueil du jeune enfant, etc. Ils participent ensuite à des séances d’immersion d’une demi-journée, au sein de nos établissements : DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique), à Laversines ou DIME (Dispositif Intégré Médico-Educatif), à Beauvais.
Ces stages peuvent avoir lieu tout au long de l’année, dans les modalités convenues entre le Centre Ressources et le stagiaire et/ou structure. Les stagiaires bénéficiaires de ces formations découvrent le champ du handicap et la vie au quotidien.
Le CREH a conçu des malles pédagogiques afin de mettre à disposition des structures une variété de matériel de stimulation sensorielle, motrice ou encore matériel d’apaisement. Le contenu de ces malles est adapté pour répondre aux besoins de l’enfant. Elles sont prêtées à la demande de structures.