Une démarche collaborative auprès
des professionnels

Le « Centre Ressources Enfance & Handicap » collabore avec les professionnels des structures d’accueil de droit commun afin d’assurer l’inclusion et faciliter la socialisation de l’enfant.

Nous proposons aux structures un soutien technique personnalisé, attentif aux questionnements des professionnels, et en adéquation aux besoins de l’enfant porteur d’un handicap.

Notre objectif : Rendre possible l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques.

Un groupe de personnes assises par terre dans une pièce.
Accueillir chaque enfant, c'est
donner une place à chacun !
Un groupe de jeunes assis autour d'un arbre.

Notre démarche auprès des structures de droit commun porte sur une action de :

Sensibilisation
Information
Accompagnement
Conseil
Un groupe d'enfants jouant avec un cerf-volant dans un champ.

Le Centre Ressources Enfance et Handicap est là pour vous accompagner dans cette démarche !

  • Votre structure accueille un enfant en situation de handicap et vous souhaitez mieux répondre à ses besoins ?
  • Vous souhaitez répondre aux questionnements de vos professionnels au sujet du handicap ?
  • Vous envisagez d’élargir l’accueil aux enfants à besoins spécifiques au sein de votre structure ?

Nos interventions auprès des structures contribuent à :

Préparer l’accueil de l’enfant à besoin spécifiques.

Faciliter le parcours d’accueil de l’enfant.

Sensibiliser les professionnels des structures

Nous travaillons avec les structures en mettant en place des solutions centrées sur les besoins de l’enfant.

Nos interventions sont initiées :

  • A la demande des parents
  • A la demande des structures d'accueil

Ensemble, nous définissons un Plan d’Accueil et d’Accompagnement, en fixant :

des objectifs à atteindre

des actions spécifiques à mettre en place

des séances de travail définies en amont

Une coordination du réseau professionnel

En répondant aux besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap, nous favorisons son inclusion !

Un groupe d'enfants assis sur des poufs dans une pièce.

Quelles sont les structures d’accueil de droit commun que nous accompagnons ?

Nous accompagnons :

  • Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), tels que les crèches, les halte-garderies, et les multi-accueils.
  • Le Relais Petite Enfance (REP).
  • Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) tels que les centres de loisirs.
  • Les Centres Sociaux.

Nous travaillons auprès d’un large réseau d’acteurs et de partenaires locaux.
Vous êtes curieux de savoir qui sont nos partenaires ?

Notre intervention

Notre démarche est d’informer et de sensibiliser les personnels amenés à encadrer les enfants porteurs de handicap.

Comment la réalisons-nous ?

Le CREH propose un temps d’observation de l’enfant au sein de la structure sous réserve de l’accord des parents. Le temps et le moment de l’observation sont déterminés entre les professionnels du Centre Ressources et la structure d’accueil.

Cette observation fait émerger des préconisations et des pistes de travail, permettant aux professionnels de la structure, de mieux comprendre les besoins de l’enfant dans son lieu d’accueil. Nous proposons à la structure, l’orientation et les actions à suivre afin de mieux accompagner l’enfant et ses parents.

Un groupe d'enfants assis autour d'une table et jouant avec des jouets.

Nos actions et réponses sont variées et adaptées à chaque situation:

Il s’agit d’un enfant ayant des besoins spécifiques déjà accueilli au sein d’une structure d’accueil. A partir du « Plan d’Accueil et d’Accompagnement » défini, la structure et le CREH mettent en place les actions pertinentes pour faciliter une inclusion dans les meilleures conditions.

Le Centre Ressources peut accompagner la famille dans la recherche d’une solution d’accueil adaptée aux besoins de leur enfant. Cette démarche facilite la communication et les échanges entre les parents et les structures.

Il s’agit de préparer l’accueil avant l’arrivée de l’enfant. L’échange et la coopération sont des éléments essentiels dans cette démarche. Organiser en amont l’accueil contribue à la préparation des actions (proposition d’aménagement et d’outils, sensibilisation des professionnels en lien avec l’enfant, etc.).  

En préparant et adaptant l'accueil de chaque enfant, nous collaborons pour accueillir ses besoins spécifiques!

Au travers de nos interventions auprès des structures d’accueil de droit commun, nous envisageons
de contribuer à rendre l’accueil plus accessible pour les enfants ayant des besoins spécifiques.


Quelle que soit la fréquence de sollicitations, le CREH est prêt à intervenir. Que ce soit une fois, deux fois, trois fois…

La coordination de nos actions pour
favoriser l’inclusion :

Nos actions auprès des structures d’accueil de droit commun s’inscrivent dans une démarche inclusive.

Le CREH propose aux structures d'accueil des actions précises afin de permettre l'inclusion de l'enfant à besoins spécifiques :

Ces ateliers visent à sensibiliser et informer les professionnels sur les handicaps. Ces ateliers sont adaptés en fonction de besoins et des demandes. Ils peuvent se dérouler au sein de la structure d’accueil lors des séances prédéfinies.

Diverses thématiques pouvant être abordées :

  • Types de handicap
  • Troubles de Neurodéveloppement (TND) comme le Trouble du Déficit de l’Attention avec/ou sans Hyperactivité (TDAH) ; Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), etc.

Besoin de définir les thématiques d’un atelier ?
Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous

Nos professionnels sont à l’écoute afin de répondre à des problématiques rencontrées par les professionnels vis-à-vis de l’accueil d’un enfant. La structure peut nous solliciter pour obtenir des renseignements et des conseils concernant :

Diverses thématiques pouvant être abordées :

  • l’aménagement du matériel,
  • l’adaptation du lieu,
  • l’élaboration du projet d’accueil de l’enfant,
  • a méthode la plus adaptée pour communiquer avec l’enfant,
  • la méthode la plus adaptée pour communiquer avec l’enfant,
  • des conseils pour les activités …

Nous proposons des stages d’immersion aux professionnels des différents secteurs : animateurs de centre de loisirs, éducateur jeunes enfants en établissement d'accueil du jeune enfant, etc.  Ils participent ensuite à des séances d’immersion d’une demi-journée, au sein de nos établissements : DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique), à Laversines ou DIME (Dispositif Intégré Médico-Educatif), à Beauvais.

Ces stages peuvent avoir lieu tout au long de l’année, dans les modalités convenues entre le Centre Ressources et le stagiaire et/ou structure. Les stagiaires bénéficiaires de ces formations découvrent le champ du handicap et la vie au quotidien.

Le CREH a conçu des malles pédagogiques afin de mettre à disposition des structures une variété de matériel de stimulation sensorielle, motrice ou encore matériel d’apaisement.  Le contenu de ces malles est adapté pour répondre aux besoins de l’enfant. Elles sont prêtées à la demande de structures.

Découvrir nos malles

En répondant aux besoins spécifiques de l’enfant en
situation de handicap, nous favorisons son inclusion !

Vous avez des questions ou vous voulez échanger
avec nous ?

Merci pour votre message !
Nos équipes reviennent vers vous très prochainement.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 44 06 04 04
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